Zurück zur Startseite
français

suche

Suche starten
arbido Kontakte arbido print arbido newsletter Offene Stellen

L'OFC publie les résultats de l’audition par rapport à la mémopolitique

02.12.08
L’Office fédéral de la culture a présenté en mai 2008 son rapport «Mémopolitique. Une politique fédérale pour les mémoires de la Suisse». Les médias numériques et le développement des techniques de communication sont de nouveaux défis pour la conservation et la diffusion du patrimoine culturel.

L’Office fédéral de la culture est attentif aux potentialités et aux changements que va apporter l’ère numérique. Entre février 2007 et mars 2008, l’OFC a mené de vastes enquêtes auprès des principales institutions dépositaires de la mémoire (archives, bibliothèques, musées) et des organisations intéressées par la mémopolitique. Le présent rapport décrit la situation qui prévaut actuellement en Suisse et résume les enjeux par le terme générique de «Mémopolitique».
Le rapport définit quels vont être les principes d’une politique fédérale de la mémoire et propose des mesures pour étudier et sauvegarder le patrimoine audiovisuel et les publications électroniques. Sauver les œuvres d’une destruction imminente est une priorité culturelle qui passe avant la numérisation de fonds déjà répertoriés.

L’Office fédéral de la culture a demandé aux milieux spécialisés à l’intérieur et au-dehors de l’administration fédérale de se prononcer par écrit sur ce rapport; il a publié les résultats de cette consultation en décembre 2008. Ils confirment qu’il y a une urgente nécessité d’agir dans certains domaines. Les milieux spécialisés font de la coordination l’indispensable enjeu de la politique fédérale de la mémoire. La Confédération doit promouvoir la coordination par delà ses propres institutions et prendre une large part aux travaux internationaux de numérisation de biens culturels.

L’Office fédéral de la culture s’appuiera sur les résultats de la consultation dans le rapport qu’il va adresser au Conseil fédéral et examinera quelles sont les mesures adéquates pour la mise en œuvre d’une politique de la mémoire tournée vers l’avenir.
 
Office fédéral de la culture (OFC)


zurück

Copyright arbido 2013