Startseite Arbido

Der VSA ist 100 Jahre alt, lang lebe der VSA!

Der Verein der Schweizer Archivar:innen feiert am 4. September 2022 sein 100-jähriges Bestehen.

Das Redaktionskomitee von arbido schliesst sich den Feierlichkeiten an und nutzt die Gelegenheit für eine Bestandsaufnahme des Berufsverbands. Wir machen zudem die Menschen unseres Berufsstandes sichtbar, die sich seit mehr als 100 Jahren mit Leidenschaft in unserer Gesellschaft engagieren.

Kern Gilliane

Des archivistes - une communauté engagée et passionnée

4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.

Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.

Pagnamenta Roxane, Kern Gilliane, Fischer Florian, Beck Karin

La multitude des archives communales en Suisse

Il existe en Suisse autant d’archives publiques à l’échelle de la commune que d’entités locales qui peuvent être plus ou moins nombreuses et variées selon l’histoire propre à chaque canton. Le groupe de travail «Archives communales» de l’Association des archivistes suisses regroupe une vingtaine d’archivistes professionnel·le·s et représente les intérêts d’une multitude d’archives.

Roth-Lochner Barbara

«Mémoire du monde» de l’UNESCO: un exemple de collaboration internationale entre associations patrimoniales

Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007.

Coutaz Gilbert

Histoire de l'AAS (1997-2022) - Coordination dans le domaine de l’archivage électronique

Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.

Coutaz Gilbert

Histoire de l'AAS (1997-2022) - Les instruments de la gouvernance

Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.

News

mehr

Rezensionen

mehr

Newsletter abonnieren

Newsletter

Abonnieren Sie den Newsletter und verpassen Sie keine Ausgabe von arbido.
Ihre E-Mail-Adresse wird einzig zu diesem Zweck verwendet und nicht weitergegeben.

Anmelden

Stelleninserate

Momentan sind keine Stellen ausgeschrieben