Commentaires Résumé
2018/4 Constructions et bâtiments

La BCU Fribourg en route vers sa métamorphose…

Commentaires Résumé

Un grand projet d’agrandissement et de restructuration transformera la BCU Fribourg en une bibliothèque digne du 21e siècle. Atouts: un libre accès encyclopédique, des places d’étude différenciées, une infrastructure moderne et une architecture attrayante qui valorise les bâtiments historiques.

Un jardin sur le toit…

«Jardins cultivés» est le nom du projet lauréat d’un concours d’architecture international (avec 66 participants) conclu en 2010. Le bureau d’architecture Butikofer de Oliveira Vernay de Lausanne a su relever un défi de taille: le bâtiment à rénover et à agrandir, inauguré en 1910, est situé dans une zone sensible en vieille ville; des parties (façades et intérieurs) néobaroques sont protégées et le périmètre disponible pour la construction est limité. Les projets devaient remédier aux problèmes liés à la sécurité des personnes et des biens, au manque de place (épuisement des capacités de stockage, malgré la délocalisation de 500’000 volumes en 2002, places insuffisantes en nombre et en qualité pour les usagers et pour le personnel), aux carences climatiques des magasins pour les documents précieux et à l’état vétuste du bâtiment (à titre d’exemple, en 2017, 270 étais ont dû être posés dans les magasins pour soutenir les dalles qui fléchissent). Le programme prévoyait, en outre, la création d’un libre accès thématique fonctionnant en «self-service», la possibilité d’offrir des services répondant mieux aux exigences des usagers, qu’ils soient universitaires ou non (places de travail et d’étude différenciées, salles de travail de groupe, proximité des bibliothécaires, locaux adaptés aux différentes activités culturelles), et l’intégration de cinq bibliothèques universitaires spécialisées en langues, littératures, plurilinguisme et musique.

Vue frontale de l’extension (entrée principale)

En 2013, le projet a connu un virage, le jardin adjacent à la parcelle ne faisant plus partie du périmètre constructible. A la suite de la réduction du terrain disponible, le projet a été retravaillé et il a fallu trouver des locaux de stockage ailleurs (horizon à 25 ans de réserves). Faisant de nécessité vertu, il a été décidé de réunir dans un «Centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC)», à l’extérieur de la ville, les collections de toutes les institutions culturelles du Canton, actuellement dispersées dans de nombreux emplacements, souvent peu adaptés. Ainsi, si tous les objectifs qualitatifs du projet ont pu être maintenus, seuls 75% des objectifs quantitatifs seront atteints en ville.
Plébiscité en février 2018 par le Grand Conseil au moment de l’approbation du crédit de construction (101 voix favorables, 4 contraires et une abstention) et en juin 2018 par le peuple fribourgeois (81% de oui), le projet actualisé a été devisé à CHF 79 millions, dont 60 millions pour le crédit d’engagement et 15 millions de subventions fédérales présumées, ainsi que 4 millions déjà investis dans l’étude de détail du projet.

«Jardins cultivés» en chiffres

La surface utile de 14’600 m2 accueillera 900 places de travail pour les usagers dans des salles de lecture (740), dans des locaux pour petits groupes (120) et sous forme de carrels individuels (40); 100 places seront disponibles dans une salle multifonctions et 140 dans la cafétéria (où seront présentés les journaux et revues de vulgarisation). Le libre accès proposera à terme 300’000 volumes, avec un objectif de 200’000 volumes à l’ouverture. La surface utile des magasins pour les biens culturels s’élèvera à 2’600 m2. L’ouverture est prévue en 2024.

L’extension vue depuis le jardin

Spécialisations

Par l’intégration de cinq bibliothèques de l’Université, la BCU 21 deviendra un learning center spécialisé en langues et littératures (100’000 volumes en libre accès) et musicologie (10’000 volumes). Les fonds universitaires moins consultés seront déposés dans les locaux extérieurs.
Le rôle universitaire renforcé s’ajoutera aux missions légales actuelles de la BCU qui prévoient notamment celle d’assurer la conservation et la mise à disposition de la mémoire cantonale imprimée et audiovisuelle.

Un étage du libre accès

Stockage à l’extérieur

Nommé SIC (Centre de stockage interinstitutionnel cantonal), ce lieu de stockage en commun pour les institutions culturelles de l’Etat de Fribourg et certaines autres institutions régionales permettra de dégager des effets synergiques importants en raison du regroupement à un seul endroit de collections de nature très hétérogène, actuellement entreposées aux quatre coins du canton.

Calendrier

Il était prévu qu’en 2019 déjà les places de travail du personnel et le back office soient déménagés dans des locaux en ville, que, durant la même année, les magasins extérieurs actuels (BCU-Beauregard) soient réaménagés pour devenir la BCU de la transition et que le SIC soit construit pour être prêt en 2020 à accueillir tous les fonds de la BCU. En cette même année, un fonctionnement minimal aurait dû être proposé à BCU-Beauregard et le passage à Alma (SLSP) se serait concrétisé. L’intégration des 5 bibliothèques de l’Université et le déménagement des fonds de la BCU devaient se faire en 2024.
A l’heure où nous écrivons, le projet et son calendrier sont en train de se modifier, à la suite de la renonciation de l’Etat à acquérir le terrain sur lequel le SIC aurait dû être bâti. Cela en retardera certainement la construction de plusieurs mois.

Période transitoire

Durant le chantier qui durera quatre ans, les services (accueil, prêt, informations, places d’étude) et une partie des fonds en libre accès (notamment les collections audiovisuelles et patrimoniales) seront donc proposés à BCU-Beauregard, sur une surface de quelques 3'000 m2. Les équipes du secteur public et des secteurs patrimoniaux y trouveront leur place de travail. La majorité des fonds seront déposés au SIC (env. 8’000 m2) et pourront être empruntés (service journalier de navette). Le personnel, quant à lui, travaillera dans des locaux appartenant à l’Etat en ville de Fribourg (1'000 m2).

Identité de la BCU Fribourg

Fondée en 1848 en tant que bibliothèque cantonale, elle devient Bibliothèque cantonale et universitaire en 1909.
Elle est formée d’une bibliothèque centrale et de 18 bibliothèques sises à l’Université.
Partenaire du Réseau romand, la BCU coordonne le Réseau fribourgeois dans lequel on trouve encore 19 bibliothèques associées. Dans RERO elle est présente avec 2 millions de notices et 2,9 millions d’exemplaires.
Elle déploie ses missions de bibliothèque universitaire, patrimoniale, de lecture publique et d’archives en faveur de l’Université (10'000 étudiants et 1'000 enseignants), de l’agglomération (80'000 habitants) et du Canton de Fribourg (bilingue avec une proportion de 67% de francophones et 31% de germanophones) avec 20’000 inscrits et 250’000 entrées par an.

Références bibliographiques
Good, Martin, «Die Erweiterung und der Umbau der Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg», In: Alice Keller, Susanne Uhl (ed.), Bibliotheken der Schweiz: Innovation durch Kooperation : Festschrift für Susanna Bliggenstorfer anlässlich ihres Rücktrittes als Direktorin der Zentralbibliothek, Berlin: De Gruyter Saur, 2018, p. 338-348.
Extension de la BCU: http://www2.fr.ch/bcu/n/bcu_ext/index.html#!/projet (consulté le 14.10.2018).
Service des biens culturels du canton de Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg: histoire d’un bâtiment centenaire, Fribourg: BCU / SBC, 2010.

Avatar

Regula Feitknecht

Regula Feitknecht est Directrice adjointe de la BCU Fribourg.

Résumé

La BCU de Fribourg ambitionne de faire peau neuve d’ici à 2024. Le projet d’agrandissement de la BCU, « Jardins cultivés », prévoit d’augmenter et de moderniser les espaces de stockage, d’offrir un large libre accès, de spécialiser la bibliothèque dans les domaines des langues et littératures et de la musique, et enfin d’offrir des places de travail plus nombreuses et variées : places individuelles, locaux pour groupes, etc. En bref, d’ancrer dignement la BCU dans le XXIe siècle !

Die BCU in Fribourg plant von heute bis 2024 ein neues Gewand. Das Erweiterungsprojekt der BCU „Jardins cultivés“ sieht einen Ausbau und eine Modernisierung der Magazinräume vor, möchte einen weitgehenden freien Zugang ermöglichen. Zudem soll die Bibliothek sich in den Bereichen Sprache, Literatur und Musik spezialisieren sowie mehr und vielfältigere Arbeitsplätze zur Verfügung stellen: Platz für die individuelle Arbeit, Räume für Gruppen etc. Kurzum, es geht darum, die BCU gut für das 21. Jahrhundert zu rüsten!