Editorial: l'AAS a 100 ans, vive l'AAS!
4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.
Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.
Mais derrière ces professions se cachent des êtres humains aux préoccupations similaires. Depuis 100 ans, certains d'entre eux se sont regroupés en association, l'AAS, et celle-ci a depuis lors su grandir et s'émanciper de sa "grande soeur", la Société suisse d'histoire.
[[carte]]
Dans un monde en pleine mutation (lire l'article Ouverture par Alain Dubois, président de l'AAS), nous avons ressenti la nécessité de faire un état des lieux de notre association et de notre profession.
Dans un bilan sur les activités et préoccupations archivistiques des 25 dernières années, Gilbert Coutaz (ancien président et membre d'honneur de l'AAS) témoigne avec sa verve habituelle la maturité à laquelle est parvenue notre profession et notre association. Cette nouvelle histoire de l'AAS est composée de 9 articles qui peuvent se lire dans leur intégralité ou de manière indépendante les uns des autres, avec des renvois pour les personnes qui souhaitent approfondir certains aspects.
(lire les articles sur l'par Gilbert Coutaz, ancien président de l'AAS et membre d'honneur de notre association).
Par ailleurs nous avons souhaité dresser un panorama
en donnant la parole à certains groupes de travail qui témoignent de la diversité actuelle des archives de notre pays
Nous avons aussi souhaité faire un et aux membres de l'actuel Comité qui nous présentent les activités propres au centenaire de l'AAS. Ce travail de fonds, encore souvent bénévole dans notre système de milice, n'est souvent pas visible des membres qui profitent de ces prestations.
Trop souvent encore, nous avons l'habitude de mettre en valeur et commémorer les archives sous forme de documents, de dépôts ou d'institutions, mais nous avons encore trop peu l'habitude de nous mettre en valeur nous-même, les personnes qui gèrent ces archives.
Qu'on les nomme archivistes (informaticiens ou non), records managers, agentes en information documentaire (AID), conservateurices, les noms des métiers des archives sont nombreux et divers. Mais derrière ces professions se cachent des êtres humains aux préoccupations similaires.
Dans ce numéro nous avons souhaité donné la parole aux personnes qui font vivre cette association et notre profession, comme une forme d'hommage à touxtes les archivistes qu'on entend rarement.
(cliquer pour accéder à la Carte des archivistes suisses)
Pour ce numéro, nous avons créé une carte interactive pour voir et écouter des archivistes suisses en 2022.
Si vous souhaitez vous aussi apparaître sur cette carte, vous pouvez sans autre nous communiquer (info@arbido.ch):
- le lieu où nous devons mettre le marqueur,
- votre Prénom Nom,
- év. une brève description (max 140 signes),
- év. un URL vers une image de vous,
- év. un URL vers une vidéo de vous (nous pouvons aussi mettre des vidéos sur notre chaîne YouTube).
Un caméo: Plusieurs membres de l'AAS sont évoqués dans plusieurs articles ou figurent dans plusieurs photographies de ce numéro, quelque soit l'article.
Saurez-vous par exemple retrouver sur la photographie de l'Assemblée générale de 1983 à Bâle l'une des rares femmes qui fut aussi longtemps à la rédaction d'arbido et dans le Comité de l'AAS? Ou encore, plus récemment, la personne qui traîne le même gilet sur trois photographies distinctes à quelques années d'intervalle?
Les clins d’œil entre les articles sont courants, nous espérons que vous aurez du plaisir à les relever.
Abstract
- Français
4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.
Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.