Commentaires Résumé
2023/3 Archives in Contexts

Développement du modèle de données des Archives cantonales vaudoises et focus sur l’interopérabilité

Commentaires Résumé

En 2012, l’International Council of Archives (ICA) a créé et mandaté l’Expert Group on Archival Description (EGAD) afin de concevoir un nouveau modèle de description. Aujourd’hui, ce dernier est terminé et a pris la forme de Records in Contexts 1.0 (RiC 1.0).

Avant la sortie récente de sa première version stable, RiC avait déjà retenu l’attention de l’AAS, qui, en plus de l’avoir choisi pour thème de la journée professionnelle 2023, a émis des recommandations sur son utilisation dans le cadre du groupe de travail ENSEMEN.

RiC 1.0 est diponible sur GitHub:

La publication de la norme sur le site officiel de l’ICA a lieu d'ici la fin de l'année 2023.

Un modèle général

C’est dans ce contexte que RiC a incité les Archives cantonales vaudoises (ACV) à se pencher sur l’élaboration d’un modèle de données conforme couvrant le cycle de vie des données.

En pratique, quatre phases peuvent être distinguées:

  1. phase du versement: interopérabilité avec les systèmes de production dans le but de permettre la reprise des informations pertinentes pour les archives;
  2. phase de description: la reprise sans perte des inventaires existants doit être assurée tout en ouvrant la possibilité d’aller plus loin sur le plan de la description. Par exemple en ajoutant de nouveaux types de contextes et des liens qualifiés vers d’autres plateformes (archives, Wikidata, bibliothèques, HistHUB, etc.);
  3. phase de préservation: sur le long terme celle-ci requiert entre autres une représentation stable des descriptions, ce que RiC-O offre non seulement en tant que norme officielle de la communauté archivistique, mais encore parce qu’elle repose sur les standards officiels du World Wide Web Consortium (W3C);
  4. phase de diffusion: interopérabilité augmentée par la conformité aux normes du W3C et la proximité à schema.org utilisé par les moteurs de recherche.

Concrètement, l’analyse menée aux ACV s’est basée d’une part sur l’existant, notamment les outils actuels de description et de gestion électronique des documents, et d’autre part sur une approche théorique amenant de nouvelles possibilités. Au final, celle-ci a conduit à un modèle de données basé sur un squelette en RiC-O combiné à PREMIS, EBUCORE et SKOS:

Représentation des «business objects» des ACV sur la base de RiC-O et d’autres normes.

Mise en œuvre en Suisse

D’autres institutions suisses se sont intéressées à RiC et plusieurs ont été jusqu’à mettre en production des outils basés sur ce standard. Par exemple:

  • Memoriav avec l’outil Memobase: un agrégateur de ressources audiovisuelles au niveau national. Son modèle de données est basé principalement sur RiC et EBUCORE depuis deux ans environ.
  • Archives cantonales de Bâle-Ville avec un end point SPARQL mis à jour quotidiennement sur la base de l’outil de description existant;
  • Archives fédérales avec un end point SPARQL, contenant entre autres les inventaires en RiC-O, couplé à une plateforme web de visualisation de données;
  • Fondation SAPA avec une plateforme de diffusion web basée entre autres sur RiC-O;
  • docuteam SA avec le nouveau cosmos: un système archivistique complet conforme notamment à RiC, PREMIS et OAIS comprenant des modules de versement numérique (ingest/entrée), de description, de préservation et de diffusion.

Ainsi, un savoir faire conséquent et varié a été développé autour de RiC au sein de la communauté archivistique suisse.

Perspectives

Une consolidation des expériences faites autour de RiC intéresse bon nombre d’institutions suisses. Suite à plusieurs échanges préliminaires, l’idée est de réaliser cela ensemble sous l’égide du groupe Normes et Standards de l’AAS.

Objectif: concevoir un modèle de données générique et couvrant tout le cycle de vie de l’information.

Krause Jan 2018

Jan Krause-Bilvin

Scientifique de formation, Jan a travaillé pendant une douzaine d’années au sein de diverses grandes institutions académiques et internationales dans le domaine de la gestion de l'information. Il est aujourd’hui employé chez docuteam dans divers projets de migration de données vers des systèmes de préservation numérique (docuteam cosmos et AtoM en particulier). Jan est également impliqué dans des mandats de consulting touchant à la mise en place d’infrastructures OAIS et enseigne la programmation à la Haute École de Gestion de Genève.

Résumé

Jan Krause présente son retour d'expérience de l'analyse qu'ont faites les Archives cantonales vaudoises (ACV) pour élaborer un modèle de données conforme à Records in Contexts (RiC) couvrant le cycle de vie des données. Cette analyse a conduit à un modèle de données basé sur un squelette en RiC-O combiné à PREMIS, EBUCORE et SKOS.

À présent Jan Krause plaide pour une collaboration des institutions suisses qui ont un retour d'expérience avec RiC pour concevoir un modèle de données générique et couvrant tout le cycle de vie de l’information, en particulier sous l’égide du groupe Normes et Standards de l’AAS.

Jan Krause berichtet über seine Erfahrungen mit der Analyse, die das Staatsarchiv Waadt durchgeführt hat, um ein Records in Contexts (RiC)-konformes Datenmodell zu entwickeln, das den Lebenszyklus von Daten abdeckt. Diese Analyse führte zu einem Datenmodell, das auf einem RiC-O-Skelett in Kombination mit PREMIS, EBUCORE und SKOS basiert.

Nun plädiert Jan Krause für eine Zusammenarbeit der Schweizer Institutionen, die über Erfahrungen mit RiC verfügen, um ein generisches Datenmodell zu entwerfen, das den gesamten Lebenszyklus der Informationen abdeckt, insbesondere unter der Schirmherrschaft der Arbeitsgruppe Normen und Standards des VSA.