Accueil arbido

L'AAS a 100 ans, vive l'AAS!

4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.

Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.

Roth-Lochner Barbara

«Mémoire du monde» de l’UNESCO: un exemple de collaboration internationale entre associations patrimoniales

Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007.

Pagnamenta Roxane, Kern Gilliane, Fischer Florian, Beck Karin

La multitude des archives communales en Suisse

Il existe en Suisse autant d’archives publiques à l’échelle de la commune que d’entités locales qui peuvent être plus ou moins nombreuses et variées selon l’histoire propre à chaque canton. Le groupe de travail «Archives communales» de l’Association des archivistes suisses regroupe une vingtaine d’archivistes professionnel·le·s et représente les intérêts d’une multitude d’archives.

News

plus

Recension

plus

S'abonner à la newsletter

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'arbido et ne manquez aucun de ses numéros.

S'inscrire

Offres d'emploi