VSA-AAS Map Integration Project
Issu d’un partenariat entre l'Association des Archivistes Suisses et Wikimedia CH, le projet «VSA-AAS Map Integration Project» a démarré fin 2022. Il a pour finalité d'intégrer sur le nouveau site web de l'association le paysage archivistique de la Suisse et du Liechtenstein sous forme de carte interactive et recherchable.
Basée sur les données présentes dans Wikidata1, cette carte permettra, en plus de représenter la diversité des Archives des deux pays, de faciliter la recherche pour le public ainsi que d’encourager les institutions à compléter les données dans Wikidata (lire l'article de Sandra Becker).
Service de carte de Wikimedia CH
Ce projet s’appuie sur le service de carte proposé depuis plusieurs années par Wikimedia CH (https://map.wikimedia.swiss/). Ce service de carte, disponible gratuitement sur internet, permet de visualiser par pays l'existence ou l’absence d’articles Wikipédia2 pour différents types d’institutions (archives, musées, etc.). Basé sur des requêtes dans Wikidata, ce service de carte ne permet cependant pas d’effectuer des recherches.
Données des institutions d'archives
L'implémentation de cette fonctionnalité de recherche passe à la fois par un développement informatique réalisé en externe et par une mise à jour des données dans Wikidata. Pour permettre une recherche efficace dans l’interface, les institutions d’archives seront qualifiées selon deux critères différents: le type d’institution (fédérale, cantonale, communale, etc.) et les points forts de l’institution, liés aux types de fonds et de collections conservées.
De plus, l'apparence de la carte des institutions d’archive en Suisse et au Liechtenstein doit être adaptée. Elle affichera non pas le nombre d’articles Wikipédia mais la localisation des institutions d’Archives sous forme d’épingle.
Un encart, qui s’affiche lors d’un passage sur une localisation, permettra de fournir au public les informations lui permettant de visiter le site web de l’institution et de la contacter (téléphone et adresse courriel), mais elle contiendra aussi les liens vers les articles Wikipédia existants et les catégories Commons3.
- 1 Wikidata est une base de données en ligne, librement améliorable et conçue pour centraliser les données utilisées par les projets Wikimedia. Elle est lisible par les humains et les machines et repose sur le concept de triplets de données.
- 2 Wikipédia est un projet d’encyclopédie collaborative, universelle et multilingue en ligne. Elle est librement améliorable.
- 3 Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne de médias (images, son, films, etc.). De nombreuses institutions patrimoniales y téléversent des images libres de droit, disponibles pour toustes.
Abstract
- Français
- Deutsch
Amandine Cabrio (Wikimedia CH) présente le projet de carte interactive, multilingue et recherchable que l'AAS souhaite intégrer sur son site web pour présenter le paysage archivistique de la Suisse et du Liechtenstein.
Les résultats des recherches affichés sous forme de carte et de liste proviendront de la base de données libre Wikidata et d'autres projets collaboratifs de Wikimedia (Wikimedia Commons pour les images, Wikipédia s'il existe des articles encyclopédiques).
Amandine Cabrio (Wikimedia CH) stellt das Projekt einer interaktiven, mehrsprachigen und durchsuchbaren Karte vor, die der VSA auf seiner Website integrieren möchte, um die Archivlandschaft der Schweiz und Liechtensteins zu präsentieren.
Die in Karten- und Listenform angezeigten Suchergebnisse sollen aus der freien Datenbank Wikidata und anderen kollaborativen Projekten von Wikimedia stammen (Wikimedia Commons für Bilder, Wikipedia, wenn es enzyklopädische Artikel gibt).