Table des matières
Archives privées – derrière ce terme se cachent des institutions bien différentes, allant du grand centre d’archives d’une multinationale forte de multiples filiales aux archives ne touchant qu’une seule personne. A cela s’ajoutent les archives des partis politiques, des associations, de la presse, de la radio et du film, de la littérature et de la science, ou des églises. Tout est affaire de définition en somme, pour saisir ce concept.
Il faut noter que la littérature professionnelle privilégie une classification des archives en fonction des producteurs et retient peu l’usage habituel du terme « archives privées ». En outre, les « archives privées » ne sont pas toujours constituées au sein d’une institution spécifique. Les archives publiques conservent aussi des « archives privées » – il suffit de penser aux nombreux fonds conservés par les archives d’Etat (ou les bibliothèques).
Par ailleurs, en Suisse, plusieurs institutions se consacrent à la collecte de certains types d’archives privées : on pense par exemple aux Archives d’histoire contemporaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, aux Archives économiques suisses, aux Archives littéraires suisses ou aux Archives de la Vie Privée. Au sein de l’Association des archivistes suisses, deux groupes de travail sont directement concernés par les archives privées : le groupe « archives des entreprises privées » et le groupe des « archives ecclésiastiques ». Les nombreuses initiatives de ces groupes pourraient constituer à elles seules le contenu d’un dossier de la revue.
Ce numéro quant à lui est consacré à la question générale des archives privées, sans qu’on ait cherché à circonscrire le sens du terme. A côté de contributions abordant le sujet d’un point de vue théorique, on pourra lire des textes présentant des institutions très différentes et deux projets : un consacré à la collecte et l’édition de documents privés, l’autre dédié à la production de portraits filmés. Enfin sont présentés de nouveaux travaux de maîtrise qui traitent du thème des archives privées.